01 46 33 72 18
17, rue du Four - 75006 Paris

Vous êtes ici

l'équipe

Dans le cadre d’un accompagnement thérapeutique, la pluridisciplinarité est indispensable. Tout d’abord parce qu’elle répond précisément aux multiples symptômes de la maladie d’Alzheimer et ses répercussions sur le plan physique, psychologique, social, comportemental ou autres.

D’autre part, la complémentarité répond aussi à l’hétérogénéité de la population accueillie tant pas ses compétences cognitives variées, que par les qualités individuelles diverses.  Il faut le souligner,  le public a une haute exigence en matière culturelle. Les jeux de mémoire classiquement proposés ne peuvent se contenter de peu. Les références doivent être d’un niveau correspondant au public qui,  la plupart du temps, a un riche parcours de vie.

Proposer des activités thérapeutiques n’est pas divertir ou animer

Les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ont besoin de professionnels formés, connaissant parfaitement les signes de la maladie. Mais le soin que leurs procurent ces professionnels est un subtil savoir faire. Les dernières années ont bien montré que l’apport médicamenteux n’a pas fait ses preuves, en revanche, le ralentissement des troubles est incontesté chez ceux qui ont pu bénéficier de stimulations cognitives.

LES BENEVOLES

Deux personnes bénévoles sont présentes à l'Accueil de jour le jeudi matin, pendant la réunion de l'équipe professionnelle. L'équipe au complet est composée de quatre personnes permettant d'assurer une présence hébdomandaire. C'est avec plaisir et sourire qu'elles accueillent chacun et chacune dans le salon avec une collation: café, thé, jus de fruit. Elles proposent des échanges :  articles des journaux, la fête du jour, la météo, la famille, les souvenirs .....puis, une fois le groupe au complet, elles animent des jeux autour des rimes, du vocabulaire, de l'histoire de Paris...... Chacun participant à son rythme.Ces quelques heures informelles, partagées dans une ambiance chaleureuse permettent à tous, accueillis et bénévoles, de passer une agréable matinée.