01 46 33 72 18
17, rue du Four - 75006 Paris

Vous êtes ici

notre organisation

Elle peut se faire par la personne elle-même, sa famille ou un professionnel.

Par téléphone, ou par mail, ou directement en venant à l’accueil de jour(voir contact à la fin)

Aucune inscription ne peut être envisagée sans avoir pris le temps de connaître le futur accueilli et sans que celui-ci n’ait donné son consentement.Nous fixons donc, lors de ce premier contact un rendez-vous avec la responsable de l’établissement.

Le premier rendez-vous

Ce premier entretien, permet de répondre aux questions pratiques, mais surtout de faire connaissance.  Nous répondons aux questions, évaluons si les objectifs sont clairs et adaptés à la situation, envisageons des activités susceptibles de plaire.

Si à ce stade, l’accueil de jour ne semble pas adapté à la personne, nous essayons de l’orienter vers un autre service adapté.

Si, au contraire, le projet semble convenir, nous fixons un second rendez-vous qui aura lieu à l’accueil de jour.

Le second rendez-vous

Il met en présence : la personne concernée, un membre de sa famille, le médecin gériatre et la psychologue. Un examen clinique est effectué par le médecin, pendant que la psychologue reçoit la famille.

Au terme de cet entretien, le trio complémentaire : médecin, psychologue, responsable d’établissement,  aura recueilli les attentes et désirs de la personne, et pourra y corréler son analyse objective. Ceci, lui permettra de proposer une premiere journee test. 

La premiere journee

Elle a souvent lieu dans la semaine qui suit le deuxième rendez-vous, au cours duquel auront été décidé le jour et les activités proposés. En permettant à la personne de s’immerger dans ce nouvel univers au contact des autres habitués et des professionnels, elle est capitale dans le processus d’intégration. Pour certains, elle révèle leur refus irrévocable, pour d’autres, elle leur donne envie de revenir très vite. Au terme de cette journée nous convenons de la venue régulière et fixe au rythme initial d’une fois par semaine, mais qui pourra par la suite augmenter à 2 ou 3 fois.

L’inscription

L’inscription est donc confirmée à la fin de la première journée.

La personne s’engage à venir régulièrement, et à prévenir au moins 24h à l’avance si elle est absente.

Elle peut rompre cette inscription à tout moment après avoir pris soin de prévenir la responsable d’établissement.

Le contrat

Le contrat de séjour définit les droits et les obligations de l’accueil de jour et de la personne accueillie.Il est remis à chaque personne et, le cas échéant, à son représentant légal au moment de l’inscription. Les changements des termes initiaux du contrat font l’objet d’avenants, sous la forme de Projet d’Accompagnement Personnalisé.