01 46 33 72 18
17, rue du Four - 75006 Paris

Vous êtes ici

Blandine Louchart

Musicothérapeute

La musicothérapie a pour fonction de favoriser la communication et l’expression ainsi que de permettre un travail cognitif et émotionnel. Elle utilise des outils musicaux à des fins thérapeutiques.

Réamorcer le tissage de liens (social, familial…), mobiliser la mémoire autobiographique, enrichir la vie personnelle, favoriser la baisse de l’anxiété et de la dépression : tels sont les objectifs de la musicothérapie pour les malades d’Alzheimer à l’accueil de jour saint Germain.

Diplômée en musicothérapie et en psychopathologie à l’Université Paris Descartes, Blandine a d’abord travaillé auprès d’adultes et d’enfants avant de se tourner vers les structures accueillant les personnes âgées. Elle travaille ici depuis avril 2012, les jeudi et vendredi.

Suite à la crise sanitaire de 2020, Blandine s'investit dans le projet Saint Germain à dom' et crée des supports papier, audio et vidéo favorisant la stimulation physique et cognitive à domicile. Saint Germain à dom' s'avère être un complément non négligeable aux prises en soin à la journée et se pérennise donc dans le temps. Elle travaille une journée par semaine pour la réalisation et l'organisation des solutions Saint Germain à dom'.

Le reste du temps, elle travaille en tant que musicothérapeute et neuromusicothérapeute à domicile et dans d'autres structures auprès de personnes âgées.